Le groupe Energias de Portugal cède à Total 515 millions d’euros d’actifs en Espagne

Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP) a annoncé lundi avoir cédé au groupe français Total des actifs en Espagne pour un montant global de 515 millions d’euros.

La transaction comprend deux centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel dans la région de Navarre (nord de l’Espagne) et un portefeuille de quelque 1,2 million de clients. Cette vente, qui attend encore le feu vert des régulateurs, devrait se concrétiser au cours du deuxième semestre 2020, a précisé EDP dans un communiqué. “Cette transaction est en ligne avec notre engagement à prendre la tête de la transition énergétique”, a souligné le patron d’EDP, Antonio Mexia.

Le groupe avait annoncé en mars son intention de céder plusieurs actifs jugés non stratégiques, notamment des centrales thermiques en Espagne et au Portugal, afin de financer une partie de son plan de développement dans les énergies renouvelables pour la période 2019-2022.

En décembre, EDP avait déjà annoncé avoir cédé six centrales hydroélectriques, pour un montant de 2,2 milliards d’euros, à un consortium français mené par l’énergéticien Engie.

L’Espagne, où EDP compte quelque 1 550 salariés, reste un marché important pour le groupe portugais qui continue d’investir das les énergies renouvelables, les réseaux de distribution et de commercialisation de l’énergie. Ce marché représente 17% de son excédent brut d’exploitation (EBITDA), rappelle EDP qui a annoncé début mai un bénéfice net de 146 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 45% sur un an, reflétant un impact encore limité de la crise sanitaire.

bencheikh

Write a Reply or Comment