Le 1er octobre 2022, les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel n’évoluent pas
Le bouclier tarifaire des tarifs réglementés se poursuit jusqu’en 2023 :
- Les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz n’évoluent pas le 1er octobre 2022 ;
- Le bouclier tarifaire se poursuit en 2023 avec une hausse limitée à 15% en moyenne en janvier pour le gaz et en février pour l’électricité.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les barèmes qui auraient dû être appliqués pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’ENGIE s’il n’y avait pas eu de blocage.
> Voir la grille du 1er octobre 2022 publiée par la CRE des prix, sans blocage
Sans le gel tarifaire, le niveau moyen des tarifs réglementés du gaz aurait été supérieur de 201,2 % HT (soit 181,5 % TTC) par rapport au niveau en vigueur actuellement. Ils sont bloqués depuis le 1er octobre 2021.
La CRE publie également les barèmes des entreprises locales de distribution (ELD) applicables au 1er octobre 2022.
Si vous avez un contrat d’électricité ou de gaz naturel au tarif réglementé, un contrat à prix fixe ou un contrat dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés, vous ne subirez pas de hausse le 1er octobre. Pour les autres types de contrats, vérifiez leur évolution auprès de votre fournisseur.
RAPPEL : La suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel aura lieu le 1er juillet 2023. Jusqu’à cette date, les contrats en cours sont maintenus, mais vous ne pouvez plus souscrire de contrat au tarif réglementé gaz.